Tribune bulletin municipal

 

 

Imag tribune

Tribune dans le bulletin municipal de Meudon du mois d’octobre 2017

fauteuilQui sera maire de Meudon ?

Hervé Marseille s’il est réélu sénateur le 24 septembre quittera son fauteuil de maire, ne pouvant plus cumuler les deux mandats. Le choix du successeur(e) est un enjeu majeur pour notre ville. Celui-ci intervenant en cours de mandat, il se fera au sein du conseil municipal, sans vote des habitants. La prochaine élection municipale n’aura lieu qu’en 2020, cette transition pèsera donc lourd sur celle-ci.

Or, le vote des français lors des 2 dernières élections du printemps s’est porté majoritairement, à Meudon aussi, sur La République En Marche (LREM).

C’est pourquoi, le comité local de LREM de Meudon  a souhaité présenter un candidat au poste de maire et m’a désigné. Je porterai donc la candidature de La République En Marche lors du conseil municipal qui élira le nouveau maire, pour représenter ce grand mouvement auquel les français ont confié la responsabilité du changement dans notre pays.

 

Loïc Le Naour

loic.le-naour@mairie-meudon.fr

http://meudondelair.unblog.fr

Tribune dans le bulletin municipal de Meudon du mois de septembre 2017

arton6624Fusionner ou disparaître, telle est la question ?

Le Gouvernement souhaite la disparition des départements de la Petite ceinture et alléger le millefeuille administratif. Les Hauts-de-Seine souhaitent conserver mandats et prérogatives et le département tente pour cela de fusionner avec le 78 qui n’appartient pas à la Petite ceinture.

Pourtant le 92 est déjà très compliqué géographiquement. L’associer aux Yvelines ne va pas dans le sens d’un meilleur service public de proximité pour les citoyens qui n’ont pas été consultés.

Le département a déjà amorcé ces dernières années un désengagement dans des domaines qui relèvent de ses missions comme les centres de PMI et l’aide sociale à l’enfance. Mutualiser les moyens n’améliore donc pas toujours la prise en charge des habitants.

Pour cesser de détériorer les services publics de proximité auprès des populations qui en ont le plus besoin, la ville n’est-elle pas l’échelon le mieux placé ?

Tribune dans le bulletin municipal de Meudon des mois de juillet et août 2017

bonnus_de_cosEncadrer pour protéger, 
Une loi de 2014 devait relancer la construction avec notamment la suppression des coefficients d’occupation des sols (COS) et l’interdiction de fixer une superficie minimale des terrains constructibles dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune.
A Meudon, nous en avons vu les dérives: constructions imposantes sur de petits terrains, façades trop proches des limites de propriété ou de bâtiments…
A l’occasion d’une modification du PLU pour l’aménagement de la Pointe Trivaux, ont été réintroduites des règles spécifiques plus contraignantes qui restaurent de fait des plafonds (hauteurs réduites, emprise au sol diminuée…).
Lors du conseil municipal du 18 mai, j’ai pu faire état et me féliciter de ces modifications qui permettront de préserver notre environnement bâti et naturel. Mais l’approbation du PLU est désormais de la compétence de notre communauté d’agglomération GPSO.
 
Loïc Le Naour

Tribune dans le bulletin municipal de Meudon du mois de juin 2017Diapositive1

Restons En Marche !

Emmanuel Macron est désormais le 8ème président de la Vème République. Un  nouveau chapitre de notre vie politique est ouvert au terme d’une campagne mouvementée.

Alors qu’avec le printemps sont revenus les beaux jours et le plaisir de nos festivités meudonnaises : fête géante de la musique, fête foraine…il faut le constater, cette séquence politique n’est pas close.

Les élections législatives des 11 et 18 juin représentent une nouvelle étape tout particulièrement importante pour donner à notre président les moyens de gouverner et de mettre en œuvre le programme sur lequel il a été élu.

L’enjeu de cette nouvelle élection est simple, pour cela, il est indispensable de dépasser les vieux clivages, si nous voulons, et surtout si vous voulez, mettre en place les solutions qui marchent afin de construire ensemble notre avenir.

Alors les 11 et 18 juin, votez pour remettre la France En Marche ! 

Loïc Le Naour

Tribune dans le bulletin municipal de Meudon du mois de mai 2017

logo marcheurs libresMieux vivre ensemble en laissant place aux marcheurs

L’éco-quartier de la Pointe Trivaux à Meudon-la-Forêt doit pouvoir servir de levier à un changement de mode de vie qui lui-même engage une autre perception des solidarités et de nos réels besoins.

Un groupe municipal, composé d’élus de toutes tendances, a travaillé sur une nouvelle vision de la vie dans ce quartier. Un quartier vecteur de principes et de valeurs reconnus et portés par les meudonnais : « le vivre ensemble », la mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle…Nous avons aussi privilégié les mobilités douces et le transport collectif pour réduire la dépendance à l’automobile.

Les français plébiscitent la marche et les promenades, en famille ou pas, y compris en zone urbaine comme nous le montre l’exemple de Paris. Les rues piétonnes temporaires montrent qu’il est possible au-delà d’un éco quartier de réserver, pour le profit de tous, des espaces aux piétons en ville.

Loïc Le Naour

Tribune dans le bulletin Chloroville le mois d’avril 2017

KaribuNon à la Fermeture de Karibu !

A Meudon la résidence sociale Karibu, près du musée Rodin, a accueilli 270 personnes sans-abri en 42 ans.

Depuis 1975, elle a assuré sans discontinuité l’hébergement de jeunes sans ressources en situation d’exclusion, et depuis 1988, celui d’un public prioritaire de jeunes femmes sans logement, avec enfants en bas âge.

Le propriétaire du pavillon qu’elle occupe veut la chasser sans la reloger. Il s’agit pourtant d’une association du réseau Emmaüs mais qui souhaite « optimiser » et vendre !

L’explosion de la demande de mise à l’abri dans le 92 rend scandaleux de se priver d’un acteur reconnu, de casser son outil de travail et de le contraindre à renoncer à accompagner un public absolument prioritaire.

Je vous invite à soutenir cette association afin qu’elle poursuive son activité au service des familles précaires privées de toit.  En signant la pétition sur http://karibu-ong.blogspot.fr/ 

Loïc Le Naour

Tribune dans le bulletin Chloroville le mois de mars 2017

IMG_87681Un souffle de vie pour l’école des Sablons,

La baisse des effectifs justifie la décision de fermer cette école située au contrebas des terrasses de l’Observatoire.

La ville en garde la propriété et envisage des travaux qui, nous l’espérons, répondront aux enjeux environnementaux.

Nous proposons qu’une autre école puisse y voir le jour, une école intergénérationnelle de pratiques corporelles où l’accent est mis sur un travail intérieur du souffle, de l’énergie et de la conscience.

Tai Chi Chuan ou Qi gong apportent beaucoup dans l’entretien de la santé y compris quand les problèmes fonctionnels liés à l’âge créent une gêne dans la vie quotidienne et amènent progressivement une diminution de l’autonomie.

Cette école avec son bel espace extérieur permettant apprentissage et pratique, transmission et partage aux enfants en activité périscolaire, adultes et bien sûr seniors.

Sa gestion pourrait être confiée à une association.

Loïc Le Naour
loic.le-naour@mairie-meudon.fr
http://meudondelair.unblog.fr

 Tribune dans le bulletin Chloroville les mois de janvier et février 2017

arton6624

Auriez-vous souhaité être consultés ?

Le département des Hauts-de-Seine est en instance de fusion avec celui des Yvelines. Côté villes, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux fusionneraient et Meudon, Sèvres, Chaville et Ville d’Avray négocieraient. Les intercommunalités sont à géométrie variable en fonction des vents du moment. La Métropole Grand Paris a été installée, au grand dam de la Région et regroupe Paris et ses départements limitrophes.

Chacune recherche prérogatives, indépendance et ne manque pas de chefs cumulant fonctions et indemnités sans véritable responsabilité. Pour les citoyens, c’est différent, ils cherchent qui fait quoi : emploi, taxes, logement … poubelles et trottoirs tout dépasse la commune.

Toutes ces réformes ne font l’objet d’aucune réelle consultation citoyenne. Ne faut-il pas le regretter et ne devrions-nous pas nous en plaindre ?

Je vous souhaite une excellente année 2017.

Loïc Le Naour

 

Tribune dans le bulletin Chloroville du mois de décembre 2016

collège jean moulinSolidarité éphémère avant développement durable,

Le projet d’éco quartier de la Pointe de Trivaux va bientôt prendre forme.

Les jeunes ont fait leur première rentrée à Armande Béjart, désormais le seul collège du quartier.

L’ancien collège Jean Moulin doit laisser place, sur ce terrain municipal, à des habitations, des commerces, des espaces verts et équipements publics.

Je renouvelle ma proposition de contribuer à l’élan collectif d’accueil des réfugiés en réaménageant provisoirement ce collège.

Avec l’aide d’associations et de l’Etat, comme cela est fait dans le lycée parisien Jean Quarré, ne pourrait-on pas durant un an, ouvrir ses portes, pour donner un peu de stabilité et de dignité à des réfugiés ?

Cette stabilité permet aux réfugiés de ne plus se contenter de survivre. Peut alors commencer la construction d’une nouvelle vie.

Dans cet esprit de fraternité et de solidarité, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. 

Loïc Le Naour

loic.le-naour@mairie-meudon.fr

http://meudondelair.unblog.fr

Tribune dans le bulletin Chloroville du mois de novembre 2016

Bio cantinesUn mauvais coup pour la santé des enfants

Lors du Grenelle de l’environnement 2007, la France s’est engagée à introduire 20% de produits bio dans les cantines scolaires à l’horizon 2012.

A Meudon, en 2016, seulement 12% des repas scolaires contiennent des produits labellisés bio, alors que certaines villes comme St Etienne, Grenoble et d’autres sont déjà à plus de 50%, de part la volonté politique de leur maire.

A deux reprises, les sénateurs viennent de s’opposer à une proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale fixant le seuil de 20% d’aliments bio et de 40% de produits locaux dans la restauration collective d’ici 2020.

Son adoption aurait permis, à prix constant, l’essor de circuits courts où des agriculteurs, mieux rémunérés, produisent tout en respectant l’environnement et la santé des consommateurs.

Parmi ceux qui ont voté contre l’intérêt des enfants et de l’environnement figure Monsieur Marseille. Dommage !

Loïc Le Naour

loic.le-naour@mairie-meudon.fr

http://meudondelair.unblog.fr

 

Tribune dans le bulletin chloroville du mois d’octobre 2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa mobilisation n’aura pas été vaine,

Oui l’action citoyenne peut faire bouger les choses.

Oui chacun en s’engageant peut influer sur le cours des évènements.

Ainsi, la Drac en octobre 2015 avait annoncé et acté dans une réunion avec la mairie et diverses associations, qu’elle abattrait avenue du Château, 34 arbres cotés impairs en novembre 2015 et 112 arbres côté pairs en novembre 2016.

La contestation et pression incessante menée par certaines associations, à travers des actions d’information vis à vis des meudonnais et médias ont amené la Drac à revoir ce chiffre à la baisse. C’est donc finalement côté pair « seulement » 29 arbres qui ont été abattus et 83 qui ont été sauvés d’un abattage abusif et ceci grâce à l’engagement citoyen.

Alors, ne perdons jamais espoir, notre pouvoir d’action politique est concret, quotidien et collectif, et surtout, il nous appartient. La démocratie s’exerce tous les jours, par tous et pour tous.

Loïc Le Naour

loic.le-naour@mairie-meudon.fr

http://meudondelair.unblog.fr

Tribune dans le bulletin chloroville du mois de septembre 2016

2-vueaerienne-siteclasseUne visite des carrières classées pour les journées du patrimoine?

A Meudon, nous avons de magnifiques carrières sous la colline Rodin mais nous n’en faisons rien, au contraire. En 2013 le Maire a pris des arrêtés de péril imminent interdisant leur accès avec mise en œuvre de dispositif de prévention d’effondrement.

Les  propriétaires concernés ont alors fait appel à un expert qui a conclu à l’absence de toute menace sérieuse dans leurs galeries.

Le tribunal compétent a nommé un expert qui a considéré en mars 2016 que les situations préoccupantes concernent les parcelles sous la responsabilité de la ville.

Ces arrêtés constituent un préjudice sérieux pour les propriétaires, ils devraient être retirés et les recommandations immédiatement mises en œuvre par la ville.

Arrivera-t-on un jour à valoriser ce site Rodin en partie boisé, avec vue sur la Seine, zone d’activités artisanales et artistiques et les carrières classées ? Le projet a été adopté en 2008 !

Loïc Le Naour

loic.le-naour@mairie-meudon.fr

http://meudondelair.unblog.fr

Tribune dans le bulletin chloroville des mois de juillet et août 2016

ContresensMeudon à contresens !

La crue a attiré les promeneurs le long de la Seine. Ils ont pu découvrir qu’à Meudon, les berges « minéralisées » ont été inondées et la route s’est transformée en large deux fois deux voies.

Les berges rendues plus accessibles aux piétons de Paris au pont de Sèvres, c’est bien mais la priorité donnée à l’automobile est un contresens. Les millions d’euros auraient été mieux investis dans l’amélioration des transports collectifs et de leurs infrastructures qui en ont bien besoin !

A Paris, la piétonisation des berges rive gauche est un succès reconnu de tous. Les berges rive droite vont constituer à la rentrée un nouvel espace dédié aux piétons, rollers, vélos de près de 4,5 hectares, assurant une continuité de 3,3km le long du fleuve en rive droite. Soit entre Bastille et la Tour Eiffel une liaison piétonne et cyclable de 7km.

La véritable reconquête des berges de la Seine est encore loin à Meudon !

Loïc Le Naour

loic.le-naour@mairie-meudon.fr

http://meudondelair.unblog.fr

 

Tribune du mois de juin 2016 du bulletin municipal « Chloroville » de la liste « de l’air ! »liste de rassemblement des citoyens, écologistes et radicaux

dessin-ecologis47Meudon veut adopter un LINKY

J’ai déposé un vœu au Conseil municipal du 14 avril afin de suspendre l’installation des compteurs communicants LINKY sur la ville tant que des réponses précises aux craintes des meudonnais concernant leurs santé et sécurité n’auront pas été apportées. Ceci a été fait dans près de 150 communes.

Le maire a fait venir en Conseil municipal deux représentants d’ErDF dont la présence n’avait pas été annoncée. Ils ont récité leur communication avec des mensonges aisément démontrables comme : l’Allemagne déploie les compteurs communicants ou encore qu’il n’y a pas de problème d’assurance…
Le vœu, dans ces conditions, a été rejeté par la majorité avec l’abstention du PS dont les propos ont achevé la possibilité de toute discussion.
J’estime que les meudonnais ont le droit d’avoir un débat public et contradictoire sur ce grave sujet qui coûte aussi 7 milliards d’Euros et un millier d’emplois.

Loïc Le Naour

loic.le-naour@mairie-meudon.fr

http://meudondelair.unblog.fr

Tribune dans le bulletin chloroville du mois de mai 2016

pelouseLe synthétique, ce n’est pas fantastique !

Pourquoi me suis-je abstenu de voter le changement de l’herbe naturelle du stade René Leduc par une surface synthétique?

Une surface synthétique demande un grand entretien afin de préserver les qualités sportives et la propreté de la surface.

Pour la Santé certaines blessures sont directement associées à la pratique de sports sur les surfaces synthétiques : entorses, commotions et brûlures.

Alors que le gazon apporte à notre environnement:

  • Il libère de l’oxygène et neutralise le réchauffement solaire;
  • Il contrôle des éléments polluants et réduit l’érosion des sols;
  • Il purifie l’eau qui réapprovisionne les nappes d’eau souterraines;
  • Il capte et retient de l’air ambiant les poussières et saletés (3 à 6 fois plus qu’une surface unie);
  • 1 hectare de gazon naturel produit l’oxygène nécessaire à 150 personne;
  • 1 hectare de gazon capte le CO2 d’environ 30 voitures (6,5 à 8,5 tonnes/an).

Loïc Le Naour
loic.le-naour@mairie-meudon.fr
http://meudondelair.unblog.fr

Tribune dans le bulletin chloroville du mois d’avril 2016

IMG_3533Les compteurs communicants sont-ils dangereux pour la santé, les libertés…

A partir de juin, nos excellents compteurs électriques devraient être remplacés par 21 000 compteurs communicants LINKY.

En tant qu’élu je ne peux pas « prouver » de façon irréfutable l’innocuité de ces compteurs pour la santé, « prouver » que les données « ne seront pas piratées », « certifier » que ces données ne seront « jamais utilisées à des fins commerciales », affirmer qu’ils ne causeront jamais d’incendie, etc.

Pourtant, ce sont les élus, à commencer par le maire, de la commune propriétaire des compteurs, qui risquent fort de se retrouver en justice en cas de problème. Ce compteur est démonté au Canada, refusé en Allemagne et dans d’autres pays..

Alors, pourquoi devrions-nous accepter de servir de cobayes : l’OMS a classé « cancérigènes possibles » les ondes électromagnétiques.

Je déposerai au prochain conseil municipal un vœu s’opposant à l’installation des compteurs communicants.

Loïc Le Naour
loic.le-naour@mairie-meudon.fr
http://meudondelair.unblog.fr

http://www.meudonsanslinky.fr

 

Tribune dans le bulletin chloroville du mois de mars 2016

Travail_dimancheLe dimanche républicain une institution Humaine attaquée,

Lors du dernier conseil municipal et après en avoir délibéré il a été voté par 41 voix pour, 1 voix contre (la mienne) et 1 abstention, une liste de dimanches pour lesquels les commerces meudonnais sont autorisés à pouvoir déroger au repos dominical pour l’année 2016.

A Meudon la société de l’hyper-consommation s’impose donc comme une fatalité. Le meudonnais, le dimanche,  ne pourrait  plus réfréner ses pulsions d’achat  provoquées  par la publicité qui nous gouverne.

Adieu donc à ce dimanche chômé qui permettait de vivre en famille, rendre visite à des voisins ou des parents, taper dans un ballon, jouer aux cartes, aller courir, lire un bouquin, vivre un engagement associatif, prier… Bref,  sans ce dimanche chômé comment rappeler à l’homme qu’il ne doit pas se laisser réduire à sa capacité de production ou de consommation mais qu’il peut  se libérer du travail sur une journée fixe et commune.

Loïc Le Naour

loic.le-naour@mairie-meudon.fr

http://meudondelair.unblog.fr

Tribune dans le bulletin chloroville du mois de décembre 2015

IMG_3425-1Aux arbres citoyens !

Le projet sur l’avenue du château avec l’abattage de nombreux arbres sains n’est pas bon.

Un budget de 2 à 5 millions d’euros sans présentation publique ni en conseil municipal. Résultat : des associations meudonnaises tenant des propos contradictoires sur le contenu du projet par contre une grande mobilisation d’envergure francilienne contre l’abattage (14000 signataires).

Abattre des tilleuls sains pour créer des places de parking n’est pas tolérable. Ils peuvent vivre plus de 500 ans, laissons les vivre !

Le stationnement  peut  être revu sur un périmètre plus large : places handicapés dans l’avenue et dalle au dessus de la voie de chemin de fer entre les gares de Meudon Bellevue et de Meudon par exemple.

Conservons cette promenade majestueuse ! Préservons notre patrimoine vert !

Et concertons au niveau approprié et non en conclave ! Que veulent les franciliens ? Et les meudonnais ?

Loïc Le Naour
loic.le-naour@mairie-meudon.fr
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr

Tribune dans le bulletin chloroville du mois de novembre 2015

cop-21-hulotSoyons à la hauteur à Meudon, engageons-nous pour le climat !

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C.

Comme le dit si bien N.Hulot « l’écologie ne doit plus être un vulgaire enjeu partisan, elle est un enjeu politique au sens le plus noble. Ce n’est un sujet ni de gauche, ni de droite, ni du centre, c’est un sujet supérieur. C’est simplement l’avenir et la sauvegarde de la famille humaine et de son écosystème, la planète ».

Alors, finissons-en avec les beaux discours et les déclarations d’intention, avec la tentation de remettre à plus tard les décisions : agissons ! Astreignons-nous à des feuilles de route précises qui nous engagerons dès aujourd’hui ! Soyons à la hauteur à Meudon !

Loïc Le Naour
loic.le-naour@mairie-meudon.fr
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr

Tribune dans le bulletin chloroville du mois d’octobre 2015

avenue du chateauRentrée chaude pour notre environnement!

Val Fleury : fin de chantier ? Le projet de réaménagement du quartier de la gare prévoit de couvrir une partie de la voie ferrée du RER C, entre la gare de Val-Fleury et la place Henri Brousse pour créer une grande esplanade de redessiner les trottoirs et chaussées d’améliorer l’accessibilité à la gare.

Bellevue : La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) veut rénover les contre-allées de l’avenue du Château et abattre de nombreux tilleuls, parfaitement sains et en pleine maturité ! Depuis 1999, riverains et associations se battent contre ce projet, un recours en Conseil d’Etat est encore en instance. Mais un panneau de travaux vient d’être installé et il est à craindre que le massacre à la tronçonneuse soit proche.

Plus bas, la restructuration du site du CNRS va se poursuivre avec une importante opération de promotion immobilière : 200 logements (15 287 m2 de surface de plancher). C’est à l’évidence un bouleversement pour lequel la population meudonnaise n’aura pas été beaucoup consultée.

Contrairement à Meudon la Forêt pour la Pointe Trivaux qui a bénéficié de plusieurs réunions publiques et d’une commission consultative.

Et la Coline Rodin attend toujours son aménagement, le péril des carrières a constitué un réel frein. Les fameux arrêtés de péril imminent sur les carrières de craie sont toujours en vigueur. Ces arrêtés n’ont pourtant pas empêché d’envisager la construction d’au moins 300 logements pour le Grand Paris.

 Loïc Le Naour
loic.le-naour@mairie-meudon.fr
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr

Tribune dans le bulletin chloroville du mois de septembre 2015

Diapositive1Conflit d’intérêt dans la restauration scolaire

Le maire a signé une convention avec l’Institut Danone pour la mise en œuvre d’un Kit de formation cantine dans les restaurants scolaires.

Des formations publiques sont pourtant prévues pour aider les agents à remplir leurs missions et faire du repas pris à l’école un moment de convivialité, de respect des équilibres nutritionnels, d’apprentissage des relations sociales, d’autonomie et de détente.

Il est regrettable de laisser le lobby agro-alimentaire s’introduire à l’école. La formation n’est pas désintéressée : combien de marques appartenant à Danone dans les 3200 repas jour des 22 restaurants scolaires de Meudon!

Les deux tiers des produits consommés par les enfants le seront encore à l’âge adulte et ceux-ci sont de plus en plus souvent les prescripteurs des achats effectués par leurs parents.

Les outils pédagogiques conçus par les entreprises sont efficaces, mais pour qui ?

Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr

Tribune dans le bulletin chloroville des mois de juillet et août 2015

sacs
Ça ne COP pas 21 sans écolos à GPSO !
Fallait-il que GPSO mette fin à la collecte des déchets verts sur Meudon?
Les conseillers intercommunaux ont répondu oui et nous avons des sacs entourés d’un ruban faisant savoir que GPSO ne les collectait plus.
L’argument évoqué, c’est la lutte contre les nuisances environnementales liées au passage hebdomadaire d’une benne et les sacs gênant le cheminement piétonnier! Et la solution proposée, outre le compostage individuel, c’est à vous, avec votre voiture de transporter à la déchetterie. Pourvu que demain on ne nous demande pas la même chose pour nos ordures ménagères.
Cela n’est pas écologique responsable et va à l’encontre des efforts qui ont conduit à la mise en place de 34 plateformes de compostage en Ile de France. Elles recueillent et valorisent les déchets verts des communes qui collectent de manière hebdomadaire, en général de mars à novembre, les déchets verts mis en sacs.

Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr 

TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois de juin 2015

etang-chalais-aujourdhui
Il n’y a pas privilège puisqu’il y a contrepartie,
Dans ma dernière tribune, je regrettais la spoliation de bien public que représente le renouvellement de la convention d’occupation de l’étang Chalais au profit des 150 pêcheurs comme cela est le cas depuis 70 ans.
Le 23 avril, le Parisien s’est intéressé au dossier: la mairie ne voit pas l’intérêt de remettre en cause l’utilisation de ce lieu …tant qu’un projet sur le Hangar Y qui lui est attenant n’aura pas abouti! Or elle n’en porte aucun et les projets existants n’ont jamais été examinés dans une commission de concertation. Tout va bien, on ne change rien!
Certains peuvent profiter de ce lieu généreusement prêté par l’association à l’occasion de réceptions organisées par la mairie comme au mois de juin. Mais porteurs d’une carte de pêche, promeneurs sont exclus eux depuis 70 ans !
Au vu de vos nombreuses réactions, je vous propose de nous réunir en association pour en finir avec ce privilège.

Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr

 TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois de mai 2015

arches-rue-arnaudet
 
Place aux arts sous les arches Arnaudet,
Lors du conseil municipal d’avril a été voté un accompagnement de la ville par un conseil en architecture pour l’aménagement des arches du Viaduc du RER C au pied de la colline Rodin, rue Arnaudet et des 7 arches suivantes.
A Issy-les-Moulineaux, les 24 arches sont occupées par des ateliers d’artistes et leur aménagement repose sur une architecture couverte de bois, métal et verre. Cette ville, en 2002 avait reçu le premier prix « urbanisme, conservation du patrimoine et développement durable » du Grand prix de l’Environnement des villes d’Île-de-France.
Nous devons faire aussi bien sinon mieux, pour que notre ville, soit comme pour l’écoquartier de Meudon la Forêt, à la pointe du développement durable et qu’elle apporte enfin une réponse pérenne aux artistes qui se trouvent sur la colline Rodin. Ceux-ci souhaitent poursuivre leur activité qui contribue à nous « enrichir » tous.
Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr 
 
etang-chalais-de-meudon
TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois d’avril 2015
Dans le bois de Meudon, près de sept hectares spoliés du domaine public au bénéfice d’intérêts particuliers.
Le Domaine de Chalais avec son plan d’eau hexagonal appartient au ministère de la Culture. Ce superbe plan d’eau est interdit d’accès au public car réservé à une association halieutique qui, en contrepartie de cette jouissance, en assure l’entretien… depuis environ 60 ans, par convention renouvelable.
Renforcés par l’intérêt suscité lors des visites encadrées des Journées du Patrimoine, nous souhaitons rendre public l’accès à l’étang comme cela est le cas des bassins de Sceaux et de Versailles.
Nous ne nions pas le travail positif au plan environnemental de l’association de pêche et les difficultés que l’ouverture au public poserait en matière de gardiennage et de sécurité.
Nous plaidons néanmoins pour qu’il soit enfin mis en place un partenariat avec l’Etat, la DRAC et la ville pour l’aménagement du site afin de rendre l’étang de Chalais et ses abords accessibles au public.
Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr
 
colline-rodin
TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois de mars 2015
Péril, or not péril : that is the question,
Les procédures concernant les carrières de Meudon se poursuivent et bloquent leur mise en valeur.L’expertise de mars 2013 ayant conduit aux arrêtés de péril imminent du maire de Meudon n’est pas parvenue à convaincre le Tribunal qui a ordonné mi janvier 2015 une nouvelle expertise pour décrire l’état des carrières de la colline Rodin et les dispositions à prendre, écartant l’imminence du péril.Le premier expert n’avait eu que 10 jours pour évaluer la dangerosité des carrières. Cette fois l’expertise sérieuse et contradictoire va disposer de 10 mois pour établir… qu’il n’existe pas de péril.Rien n’empêche par contre les détenteurs des permis de construire situés sur la colline Rodin, hors de la zone de péril, de commencer leurs travaux, c’est ce que le maire m’a répondu en conseil municipal. C’est curieux d’aménager un site avant de connaître l’avenir de sa  globalité et de son sous-sol…
Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
http://meudondelair.unblog.fr
 
pollution-04
TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois de janvier 2015
La guerre du feu,
Comme disait un président notre maison brûle et nous regardons ailleurs.
Depuis le 1er janvier, il est interdit de faire brûler du bois dans une cheminée à foyer ouvert.
Les feux de bois sont responsables de 10 à 30% des émissions de particules fines qui augmentent les risques de cancer du poumon.
J’entends déjà certains dire: ils nous ennuient ces écolos.
En  revanche le monsieur en costume, avec un gros 4X4, cigarette à la main, qui vous dit : même pas peur de la pollution, avec le sentiment d’être viril, n’ennuierait personne!
S’il est, en plus, favorable à l’augmentation du trafic automobile sur les bords de Seine et fait ouvrir une bretelle à la RN 118, dans le bois de Meudon, afin d’accéder au complexe aquatique du stade Marcel Bec: c’est une autruche, une espèce malheureusement pas encore menacée à Meudon.
Comme on dit en début d’année, je vous souhaite une bonne santé, c’est le plus important. 
Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com  
http://meudondelair.unblog.fr
 
stationnement
TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois de décembre 2014
Stationnement interdit !!!
A Meudon le temps de stationnement autorisé d’un véhicule, au-delà duquel il est passible d’amende et mise en fourrière, vient d’être limité par arrêté municipal à 24h.
Cet arrêté vous contraint, vous qui n’avez pas de garage ou de parking, à bouger votre voiture tous les jours.
Ceci va à l’encontre de la responsabilisation citoyenne actuelle qui encourage à l’utiliser le moins possible.
Laisser sa voiture plusieurs jours de suite, fait prendre le risque d’une probable dénonciation et règlement de comptes entre voisins, ce qui est vraiment malsain.
La mise en œuvre du dispositif -inenvisageable de manière uniforme- est donc discrétionnaire.
Notre liberté d’aller et venir est attaquée.
Le code de la route considère un stationnement comme abusif au terme de sept jours.
Estimant cet arrêté comme abusif, j’ai demandé en conseil municipal qu’il soit retiré, sans succès.
Excellentes fêtes!
Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com  
http://meudondelair.unblog.fr

berges

TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois de novembre 2014
Un projet du passé !
Les 900 mètres meudonnais de bords de Seine ont suscité beaucoup de polémiques et quinze ans de concertation houleuse.
L’opposition des riverains et des associations de défense de l’environnement s’est cristallisée sur l’élargissement de la D7 en boulevard urbain à quatre voies. Un aménagement prévu pour un trafic important qui modifie les berges de la Seine, avec la disparition du chemin de halage et des rives naturelles au profit de parcelles paysagères.
Ces travaux vont coûter très cher: 8,17millions€HT avec une participation de la ville de Meudon de 1,96 m€. Alors que les collectivités sont confrontées à une baisse de leurs dotations.
On bétonne les berges alors que de nombreuses villes les rendent aux habitants, comme Paris avec un succès grandissant. Que feront le département et la ville confrontés à leur erreur ? Pourront-ils se donner de nouveaux moyens pour revenir en arrière ?
Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
http://meudondelair.unblog.fr
rc3a9gulation-des-loyers
TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois d’octobre 2014
Meudon a besoin d’une régulation de ses loyers.
Les prix de l’immobilier ont augmenté de façon totalement disproportionnée depuis près de 15 ans. Cette hausse s’est répercutée sur les loyers sans commune mesure avec la hausse du coût de la vie ou des revenus en général.
L’accès au logement en a été rendu d’autant plus difficile pour beaucoup de nos concitoyen-ne-s et les amènent à venir allonger les listes d’attente de logements sociaux.
Notre ville a besoin du dispositif national contenu dans la loi ALUR lui permettant de réguler ses loyers et de les rapprocher des capacités financières réelles de ses habitants, tout en préservant les investisseurs.
Nous pouvons agir ensemble dans le sens d’une démarche pragmatique au bénéfice des locataires mais aussi des propriétaires qui disposeront ainsi de références claires quant au niveau acceptable des loyers.
C’est pourquoi, nous proposons que la ville de Meudon prenne position en ce sens.
Loïc Le Naour

delair.meudon@gmail.com
http://meudondelair.unblog.fr
hangary
TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois de septembre 2014
Des trésors confisqués,
A l’orée de la forêt de Meudon, se trouve un patrimoine naturel, architectural et industriel qui mérite d’être mis en valeur et rendu accessible à tous.
Il s’agit de 30 hectares occupés par le hangar Y, la grande soufflerie, l’étang Chalais privatisé par une association de pêcheurs, les baraquements des services techniques de la ville et de GPSO, le skate parc etc.
On doit donner vie à un atout aussi important que le hangar Y. Considérer toutes les possibilités en combinant tous les usages possibles : du musée de l’air, à la salle de spectacles en passant par un centre d’entrainement  sportif…
Une concertation est nécessaire, les associations en parlent depuis des décennies, elle doit maintenant se faire sans tarder. La ville doit impulser la dynamique qui permette de rompre avec l’idée reçue que cela pourrait nous dépasser.
Nous pouvons et devons agir localement. Envoyez-moi vos projets.
Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr
—————————————————————————————————————
guinguettes_2006_debat
TRIBUNE dans le bulletin Chloroville des mois de juillet et août 2014
La vérité si je mens,
Dans le Chloroville du mois de Juin, le maire a fait une observation sur la tribune libre de la liste de l’air ! (Page 32 et commentaire en face sur la page 33)
Monsieur le maire, la vie de la commune n’est pas uniquement de la communication, il faudrait cesser de toujours chercher un autre responsable que vous-même et votre majorité.
-  La restructuration du CNRS de Bellevue, ce serait  le CNRS qui ne vous dit rien ; comme si les modifications du PLU ce n’était pas vous ;
- Les modifications de l’éco-quartier de la Pointe de Trivaux de Meudon-la-Forêt, ce serait Forest’hill qui viendrait de se réveiller tout d’un coup ;
-  Les retards et modifications sur le projet de la colline Rodin, ce serait des associations qui seraient responsables de la présence de carrières et de rivières souterraines ;
-  Le massacre des bords de Seine, ce serait le Conseil Général des Hauts-de Seine.
C’est cette attitude qui fabrique le rejet du politique et l’abstention.
Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr
—————————————————————————————————————————-
projet-cnrs-meudon
TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois de juin 2014
Pas de concertation sans permis
Nous avons déposé un vœu au conseil municipal du 29 avril, sollicitant la création d’un comité consultatif dans le cadre de la restructuration du CNRS de Bellevue.
Le maire s’est défendu d’avoir été saisi d’une demande de permis de construire pour ne pas avoir à soumettre ce vœu au vote et créer ce comité. Comme si le CNRS et les architectes lui avaient tout caché.
En fait, on est aux dernières négociations entre les constructeurs et la ville.
Les marchés sont passés depuis un an et les projets connus sont plutôt inquiétants. La densification est massive. Les immeubles de 7 étages ne laisseraient qu’une placette sur la rue Marcel Allegot, avec des commerces en plus mais pas d’espace de circulation ni de stationnement.
Des meudonnais sont en tout cas soucieux de défendre leurs droits, ils dénoncent cette densification et en conséquence, la pollution et la saturation automobile de leur quartier.
Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr
———————————————————————————————————————-
meudon_mairie
TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois de mai 2014
Siéger utile.
Difficile de faire respecter ses droits lorsqu’on est un élu d’opposition, pour la majorité, nous aurions plutôt des travers.
Ma première tâche d’élu minoritaire va donc consister à faire en sorte que le site internet, les supports papier ou le standard de la ville permettent de me contacter car actuellement cela relève de la mission impossible.  
Etre informé permet de forger des contre-propositions. Or force est de constater qu’un grand nombre d’informations n’arrive jamais à l’opposition.
Anticiper permet d’être force de proposition, car les points qui doivent être votés en conseil municipal ne sont portés à connaissance que cinq jours avant ! Difficile de consulter des documents et des personnes dans ces conditions.
Cette neutralisation de l’opposition va de pair avec le refus d’établir un compte-rendu des débats ou un enregistrement accessible sur internet du conseil municipal.
 Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr
————————————————————————————————————————-
merci
TRIBUNE dans le bulletin Chloroville du mois d’avril 2014
MERCI !
Merci aux 1.157 électeurs-ices qui ont accordé leur confiance à la liste de l’air ! liste de rassemblement des citoyens, écologistes et radicaux.
Le système électoral a limité les expressions en donnant une prime au plus fort. Je le regrette.
Etre seul élu pour la liste de l’air ! est une mission difficile.
Je serai donc une opposition responsable et vigilante.
Responsable, car je serai fort de propositions et de contre-propositions, dans le sens d’un « bon » développement durable pour Meudon, de ses quartiers, et de l’amélioration concrète de la vie des meudonnais, fidèle aux valeurs de justice et de solidarité qui sont les miennes.
C’est dans un esprit ouvert, dynamique, constructif que j’aborde ce nouveau mandat dans la volonté de continuer d’être utile aux meudonnais, pour toujours servir l’intérêt général.
 Loïc Le Naour
delair.meudon@gmail.com
@Meudon_de_l_air
http://meudondelair.unblog.fr
 

 

Slot machine Strategies |
Ensemble pour agir autrement |
Geraudkleiber |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Soissonlucmunicipaleslaigne...
| Politiquement incorect
| Améliorer encore la vie des...